« Ouvrez-vous ! »

« Quand j’ai vu la bibliographie de votre prépa, ça m’a démotivée au début ». Celle qui parle c’est Laura, étudiante de Prépa Celsa lors de son premier entretien avec un membre de l’équipe pédagogique. Et pour cause, Laura vient de recevoir un ensemble de plus de 100 références. Or, après l’entretien avec un de nos enseignants, Laura a pu dégager des priorités de lecture et se donner des objectifs concrets de préparation. Elle a aussi pu comprendre que l’on n’intégrait pas une école comme le Celsa sans une importante préparation intellectuelle.

Réussir le Celsa passe en effet par une lecture assidue de multiples livres (voir nos dix livres préférés) mais aussi de la presse, un suivi de ce qui se fait sur la communication. Il faut saisir ce qu’Edgar Morin appelle « l’esprit du temps », c’est-à-dire que vous devez butiner partout, être curieux de tout ce qui touche de près ou de loin à la communication. Vous devez chercher à élargir au maximum votre curiosité.

Pour ce faire, nous vous conseillons donc de lire régulièrement l’actualité, de vous abonner éventuellement à des magazines spécialisés de la profession type Stratégies, CB news. C’est par la presse que vous serez informé des évolutions qui affectent les groupes de communication (Hachette Filipachi Médias, Lagardère)… Pour ce qui est RH, nous vous recommandons de lire Liaisons sociales qui est un journal spécialisé intéressant. Mais vous pouvez aussi regarder ce qui se fait dans des mouvances plus critiques (Casseurs de pub, Action critique média). Il n’y a pas forcément d’exclusive. Le mot d’ordre est le suivant : Ouvrez-vous !

Le Celsa, une grande école au sein de l’université

Le Celsa est une grande école au sein de l’université. En conséquence il s’agit d’un concours très sélectif qui justifie d’un haut niveau de culture générale. Chaque année près de 700 étudiants tentent leur chance pour moins d’une centaine de places.

Quelles sont les qualités que vous devez développer pour réussir votre concours ? Les compétences qu’il faut pouvoir mobiliser sont les suivantes :

  • Une capacité à utiliser une culture générale d’un type un peu particulier car elle touche des domaines liées à l’information, la communication et la sociologie des organisations. La réussite au concours dépend largement d’une capacité à décloisonner les savoirs et à ne pas s’enfermer dans un unique discours disciplinaire.
  • Un esprit de synthèse. Dans le cas des écoles de communication de type IEP de Paris et Celsa, on retrouve aussi fréquemment une épreuve de note de synthèse reposant sur entre 20 et 40 documents à traiter.
  • Une bonne connaissance linguistique écrite et orale de l’anglais afin de réussir des épreuves classiques de type textes à trou (gap filling) et aussi la rédaction d’un court essai (essay) en anglais de 300 à 400 mots.
  • Un sens de la créativité. Ici, il ne s’agit pas non plus d’être un « chien fou ». La créativité se doit d’être contrôlée. C’est à l’étude de ce savant dosage qu’il faut s’employer.
  • Enfin, le réalisme par rapport au marché du travail se mesure surtout ensuite lors des jurys pour l’admission. Là, les membres du jury examinent la cohérence de votre projet professionnel. Ils cherchent à voir si vous êtes réalistes par rapport au marché du travail.

Réussir le concours du Celsa passe par une préparation adaptée

Il faut donc très sérieusement préparer un tel concours. Les hypokhagnes et les khagnes offrent de bonnes préparations mais elles sont un peu trop généralistes pour s’ajuster vraiment au mieux à l’épreuve. De leur côté, les universités classiques restent trop monodisciplinaires pour fournir le bagage idéal pour la réussite au concours. Entre ces deux pôles, la solution Prépa Celsa s’efforce de fournir le contenu le plus adapté à ce type de concours mêlant sociologie, histoire, sciences de l’information et de la communication et aussi philosophie. Plus de 80 heures de cours sont dédiés intégralement dans le cadre de la formule premium à l’approfondissement de votre culture générale.

Par ailleurs, réussir le Celsa, c’est aussi pouvoir s’appuyer sur un projet solide au niveau professionnel. Prépa Celsa vous offre ainsi des modules d’accompagnement et de méthodologie afin de vous conduire à être crédible dans votre projet professionnel. Derrière l’enjeu des seuls résultats à un concours, il s’agit pour nous de vous aider à préciser au mieux le projet professionnel qui est le vôtre et à vous informer au mieux sur les moyens de le mener à bien.

Réussir le concours d’entrée du Celsa, c’est enfin transformer l’essai de l’oral, et pour ce faire il importe de bien préparer son oral. Prépa Celsa vous propose donc dans le cadre de sa formule Premium des entrainements réguliers avec des universitaires et des professionnels. Ici, dans le cadre d’une séance proche du coaching nous travaillerons avec vous à l’établissement de votre projet professionnel. Une telle préparation vous permettra d’accéder aux petites ficelles qui font la différence pour séduire le jury.

Pour en savoir plus sur comment préparer et réussir le concours d’entrée au Celsa, nous vous invitons à regarder la vidéo de présentation disponible sur cette page. Pour en savoir plus sur Prépa Celsa et comment rejoindre notre préparation en ligne, vous pouvez à tout moment prendre rendez-vous avec un membre de notre équipe pédagogique via notre formulaire de contact.