Cet article vous présente les spécificités et le déroulement du concours d’entrée au Celsa. La première chose à savoir, c’est que le concours est payant et coûte 70 euros sauf si vous êtes boursier (30 euros). Pour une admission en L3 au Celsa, il y a d’abord la soumission d’un dossier et la réalisation une épreuve écrite sur un sujet donné, puis des épreuves orales d’admission. Pour une admission en M2, l’admissibilité se fait principalement sur dossier et sur entretien de recrutement.

Les épreuves d’admissibilité au concours du Celsa

Quelles sont les qualités que vous devez travailler et développer pour réussir votre concours en L3 ?

Votre candidature sera d’abord évaluée sur la base de votre dossier. Celui-ci comprend vos relevés de notes du baccalauréat et des deux semestres de Licence 1 (ou équivalent), un Curriculum Vitae et un questionnaire de motivation à récupérer sur la plateforme d’inscription de l’école. Vous devrez également joindre un commentaire personnel sur une réalisation individuelle (dans le cadre universitaire, citoyen, personnel ou professionnel).

C’est pour vous permettre de présenter le meilleur dossier possible que notre équipe organise deux séminaires durant la préparation annuelle. Le premier est consacré à la rédaction de votre CV et le second à la définition et l’affinement de votre projet professionnel. Prépa Celsa vous accompagne aussi dans l’élaboration du commentaire sur votre réalisation individuelle à travers les séances de conseils personnalisés offertes à chaque étudiant•e.

L’épreuve écrite vise à apprécier vos capacités de « réflexion et analyse ». Le site de l’école précise « que les copies sont évaluées en fonction de leur qualité de réflexion, d’analyse, d’argumentation, de la richesse de leur contenu, de la pertinence de leurs références et bien entendu de la justesse de l’écriture ». C’est l’ensemble de ces qualités que travaille à vous transmettre au mieux l’équipe de Prépa Celsa. Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous suggérons la lecture de l’article intitulé “Comment réussir le concours du Celsa ?

Les épreuves d’admission au concours du Celsa

Par la suite, les admissibles passent un entretien avec un jury qui constitue l’essentiel de l’appréciation puisqu’il pèse pour un coefficient 8. L’anglais à l’oral est minoré et ne pèse que pour un coefficient 2. Il convient néanmoins de ne pas le négliger et c’est pourquoi que notre préparation en ligne intègre une trentaine d’heures de cours d’anglais.

En définitive, le Celsa présente un esprit particulier et nous croyons fermement que cet état esprit s’intègre avant même de rentrer dans l’école. Il ne s’agit pas pour autant d’un esprit fermé, mais plutôt d’une ouverture sur une culture humaniste qui découle des origines de l’école.

Pour l’ensemble des épreuves orales, Prépa Celsa met en place une préparation et des entraînements avec des jurys de professionnels et d’universitaires afin de coller au mieux à la réalité de l’épreuve. Pour en savoir plus sur Prépa Celsa et sa préparation en ligne, nous vous invitons à regarder cette vidéo et à consulter les différentes pages de notre site présentant le programme des cours, la plateforme de E-learning et les différentes formules d’inscription.