« Connaissez-vous Banksy ? »

Le film « Faites le mur ! », sorti en salles fin 2010, est passé quasi inaperçu. Un destin cinématographique d’autant plus regrettable que cette œuvre originale pourrait parfaitement être utilisée dans le cadre de nombreux sujets de culture générale au concours du Celsa.

Le film prend la forme d’un documentaire censé retracer l’histoire du street-artist anglais Banksy, à travers les yeux d’un vidéaste français passionné, presque maniaque, qui le suit des mois durant dans ses pérégrinations artistiques. Au fil du documentaire, le sujet se déplace cependant, et l’observateur devient créateur – celui-ci souhaitant à terme réaliser un reportage sur cette épopée de l’art urbain, dont les représentants font face à diverses formes d’interdictions de la police qui cherche à réguler l’espace public.

Or, que se passe-t-il quand le documentariste décide de passer la barrière pour devenir un street-artist à son tour ? Dépourvu de toute forme de talent, il engage une équipe de créateurs qui font l’essentiel du travail artistique à sa place, tandis que lui se concentre sur le marketing et la promotion de son propre avatar : Mr Brainwash. A grand renfort de communication et de buzz, il parvient à imposer son propre style d’art contemporain, sa propre griffe. Il remporte l’estime du public mais ne suscite, chez Banksy et ses anciens sujets d’études, que l’ironie.

On voit ici comment un art est susceptible d’être récupéré dans le cadre de la société de consommation, quitte à se voir vidé de toute sa substance et de sa portée en matière de critique sociale.

La bande-annonce de Banksy

Faites le mur ! – Site officiel : Faites le mur ! Le film

Pour bénéficier dès maintenant d’autres conseils sur la préparation du concours du Celsa, nous vous invitons à lire l’article intitulé Réussir le concours du Celsa et à visionner la vidéo de la conférence animée par Ivan Chupin sur ce même thème.