Cet article vous présente les spécificités et le déroulement du concours d’entrée au Celsa. La première chose à savoir, c’est que le concours est payant et coûte 70 euros sauf si vous êtes boursier. En général, au Celsa, pour une admission en L3, il y a d’abord des épreuves écrites puis des épreuves orales d’admission. Pour une admission en M2, l’admissibilité se fait principalement sur dossier et sur entretien de recrutement.

Les épreuves d’admissibilité au Celsa

Quelles sont les qualités que vous devez travailler et développer pour réussir votre concours ?

Pour les L3, les épreuves écrites visent à apprécier vos capacités de« réflexion et analyse ». Elles sont en général constituées 1) par une dissertation adossée à une citation d’un auteur et 2) une épreuve de dissertation sur documents en lien avec la section choisie. Chacune de ces épreuves comptent pour un coefficient 4.

Pour les deux exercices, le site de l’école précise « que les copies sont évaluées en fonction de leur qualité de réflexion, d’analyse, d’argumentation, de la richesse de leur contenu, de la pertinence de leurs références et bien entendu de la justesse de l’écriture ». C’est l’ensemble de ces qualités que travaille à vous transmettre au mieux l’équipe de Prépa Celsa. Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous suggérons la lecture de l’article intitulé « Comment réussir le concours du Celsa ?« 

Les épreuves d’admission au Celsa

Par la suite, les admissibles passent un entretien avec un jury qui constitue l’essentiel de l’appréciation puisqu’il pèse pour un coefficient 8. L’anglais à l’oral est minoré et ne pèse que pour un coefficient 2.

Au total, le Celsa présente un esprit particulier et nous croyons fermement que cet état esprit s’intègre avant même de rentrer dans l’école. Pour autant, il ne s’agit pas d’un esprit fermé mais plutôt d’une ouverture sur une culture humaniste qui découle des origines de l’école.

Pour l’ensemble de ces épreuves orales, Prépa Celsa mettra en place une préparation et des entraînements avec des jurys de professionnels et d’universitaires afin de coller au mieux à la réalité de l’épreuve. Pour en savoir plus sur Prépa Celsa et sa préparation en ligne, nous vous invitons à regarder cette vidéo et à consulter les différentes pages de notre site présentant le programme des cours, la plateforme de E-learning et les différentes formules d’inscription.