Dans le cadre des séminaires d’orientation de Sciences Po, Jean-Michel Carlo présente l’École de la Communication de Sciences Po Paris, dont il est le directeur. Son intervention est suivie de celle de Suribey Chamorro Plaza, la responsable pédagogique du Master Marketing et Études, et de celle de Florence Danton, Responsable pédagogique du Master 1 Communication.

Vous trouverez en dessous de la vidéo un résumé de la présentation de l’école et des informations complémentaires pour préparer le concours de l’École de la Communication de Sciences Po.

Les spécificités de l’École de la Communication de Sciences Po

L’objectif de l’École de la Communication de Sciences Po, créée en 2005, est de former les leaders de demain dans les domaines de la communication et du marketing, des secteurs en pleine mutation avec l’émergence du web et l’évolution des comportements, des marchés et de la demande des annonceurs. Les valeurs qu’elle défend, et qu’elle recherche chez ses étudiants, sont la curiosité, la rigueur, la rapidité, le leadership, la créativité, l’autonomie, la diversité et l’ouverture.

Les étudiants de l’école ont le choix entre 4 masters : communication en français, communication en anglais (plutôt réservé aux étudiants non-francophones), marketing, et le double-diplôme avec l’université de Fuidan (Shanghai). La première année, l’accent est mis sur l’acquisition des fondamentaux et la compréhension de l’environnement socio-économique. La deuxième année est quant à elle dédiée à l’approfondissement et à la professionnalisation.

Quatre principes régissent la formation et consistent 1) à approfondir ses connaissances en sciences sociales et en sciences économiques (à travers des cours magistraux et séminaires), 2) acquérir une compréhension parfaite des mécanismes de l’entreprise et du business, ainsi que 3) des fondamentaux du marketing, des études et de la communication, et 4) préparer son entrée dans la vie active (avec la césure optionnelle d’un an choisie par 50% des étudiants, l’apprentissage et le stage de fin d’étude).

L’unicité de l’école tient notamment à son corps professoral qui compte 200 enseignants dont 80% de professionnels (dirigeants et responsables d’entreprises dans tous les secteurs) et permet ainsi d’être en prise directe avec les préoccupations actuelles qui régissent ces secteurs. Le taux de placement des étudiants est par ailleurs remarquable puisque 80% d’entre eux ont un emploi 5 mois après l’obtention de leur diplôme.

L’École de la Communication de Sciences Po n’est pas une école professionnelle mais une école professionnalisante. Son but n’est pas d’apprendre à ses étudiants un métier tel qu’il se pratique aujourd’hui, mais bien d’inscrire ses étudiants dans une trajectoire d’acquisition de compétences qui va leur permettre d’évoluer en même temps que leur environnement.

Vous préparez l’École de la Communication de Sciences Po ?

Prépa Celsa vous prépare à toutes les grandes écoles de communication. Pour en savoir plus sur notre classe préparatoire en ligne, vous pouvez visionner la vidéo de présentation de Prépa Celsa, et vous référer aux pages détaillant notre programme de cours et le fonctionnement de notre plateforme e-learning.