Une grande école au sein de l’université

Le Celsa (Centres d’Études Littéraires et Scientifiques Appliquées) est une grande école au sein de l’université. Il a été créée dans les années 1960 par un universitaire de la Sorbonne, Charles-Pierre Guillebeau, et des responsables d’entreprises de premier plan (Loréal, Kodak, Publicis). Le fondateur du Celsa se montre désireux d’amener les littéraires vers le monde de l’entreprise. Le Celsa a permis de développer et de populariser des enseignements en matière de publicité, puis de relations humaines au sein d’une université qui restait jusqu’alors tournée vers les humanités.

Dès le milieu des années 1970, le Celsa se rapproche des nouvelles sciences de l’information et de la communication pour devenir un Institut plus directement tourné vers la communication. Aujourd’hui, il héberge 5 filières : Communication des entreprises et des institutions (CEI), Marketing et communication (MPC), Médias et communication (MC), Ressources humaines et communication (RHC) et la section Journalisme, qui constitue une filière à part. Pour en savoir plus sur l’histoire du Celsa, vous pouvez vous référer au livre blanc édité à l’occasion des 50 ans du Celsa.

Une grande école qui se prépare

Le concours d’entrée du Celsa (que ce soit en L3 ou M2) est sélectif et pour maximiser vos chances de réussite au concours, il est important que vous vous y prépariez. Prépa Celsa vous permet de le faire de chez vous, dans les meilleures conditions, grâce à notre plateforme de cours en ligne. Pour vous donner une idée de ce qu’exige une préparation de ce type, nous vous invitons à télécharger notre bibliographie sélective.