Les témoignages de quelques-uns de nos anciens étudiants

Ils ont bénéficié des enseignements de notre préparation et sont entrés au Celsa. Rejoignez Prépa Celsa et devenez notre prochaine “success story” !

Prépa Celsa m’a fourni une base théorique indispensable pour la réussite du concours écrit. Les cours, très denses, brassent les grands enjeux de la communication, tout en questionnant en parallèle le monde contemporain. C’est, à mon sens, un bon moyen d’aiguiser son sens critique, et d’enrichir sa copie le jour J.

Les entraînements écrits, réalisés en temps limité, m’ont personnellement permis de cerner mes faiblesses, et d’évaluer ma progression au fil des mois. La correction, très détaillée, et l’implication des professeurs au cours des échanges en direct réguliers, attestent le sérieux de cette prépa, et nous donnent toutes les clés en main pour briller au concours. Je dirais que cette préparation assure un seuil de connaissance qui m’a persuadée qu’il m’était possible de disserter sur n’importe quel sujet. Je suis arrivée donc assez sereine le matin de l’épreuve écrite. Rien n’est donné cependant, et je n’aurais pas intégré l’école sans le travail régulier des cours et le prolongement de ma réflexion par la lecture d’autres ouvrages complémentaires.

Enfin, j’ai été très bien coachée lors de la préparation aux oraux, ce qui m’a permis de gagner en confiance en moi, et d’être relativement à l’aise face au jury. Les questions ne m’ont globalement pas surprise (il faut laisser une part d’imprévisibilité !).

Dans l’ensemble, tant sur le pratique que sur le théorique, Prépa celsa est une formation très riche. Si découragement il y a face à la densité des cours, ce qui a été mon cas au milieu de l’année, il faut ralentir le rythme, mais travailler toujours régulièrement, pour ne pas baisser les bras. Bon courage à tous !

Camille Mourocq, admise au Celsa

Je suis déclarée admise au Celsa. Je suis très contente et je vous remercie infiniment pour la préparation et vos conseils. J’ai réussi à réaliser l’un de mes rêves.

Lilia Merdzhanova, admise au Celsa

Prépa Celsa m’a fait découvrir la culture de la communication, en nous guidant dans les ouvrages. Le rendu de copie permet un suivi personnalisé, et c’est personnellement les commentaires écrits des professeurs qui m’ont aidée a progresser et acquérir un regard critique sur mon travail.

Chloé Duval, admise au Celsa

J’ai passé le concours du Celsa en Avril dernier (2013) et j’ai été admise définitivement après avoir passé l’oral. J’ai suivi la prépa Celsa à distance pendant l’année scolaire en parallèle de mes études d’Histoire à la fac de Lille.

Cette préparation m’a beaucoup aidé dans la mesure où le concours m’a été clairement expliqué et décortiqué, je n’ai pas eu de surprise en arrivant le jour J. Ensuite, elle m’a aidé pour les connaissances, apportées par les cours, mais surtout pour les références (ouvrages, auteurs…) et les thèmes à maîtriser (qui peuvent tomber à l’écrit.)

Enfin les conseils donnés pour l’oral de motivation (importance du projet professionnel) et l’oral d’anglais (techniques de présentation du document proposé) m’ont été très précieux car je n’avais jamais passé d’oraux auparavant.

Emma Sallé-Osselin, admise au Celsa

J’ai choisi de m’inscrire à Prépa Celsa car je voulais mettre toutes les chances de mon coté pour entrer au Celsa. Cela m’a permis d’acquérir par des cours diversifiés et intéressants des éléments théoriques de culture générale indispensable pour passer le concours du Celsa.

J’ai beaucoup aimé la possibilité de travailler à mon rythme avec des cours à distance, cela demande une certaine rigueur mais laisse aussi beaucoup de flexibilité pour s’organiser. L’équipe est disponible et attentive à chaque étudiant.

Par ailleurs les différents entraînements écrits sont précieux pour se rendre compte des progrès réalisés pendant l’année. Au moment des oraux, la préparation m’a beaucoup aidé pour clarifier mon projet professionnel et être plus à l’aise devant un jury. En conclusion, je pense que je n’aurais pas eu le concours sans cette prépa !

Marguerite de Thoré, admise au Celsa

Je suis entrée au CELSA en septembre 2006 et j’en suis sortie diplômée fin 2009. Ivan Chupin a été l’un de mes professeurs de “culture générale” dans une préparation à ce concours. Je me souviens d’un professeur impliqué, animé par ses idées et par les références qu’il souhaitait que ses élèves intègrent à tout prix. Je garde en mémoire ses cours qui brassaient des univers aussi variés que l’espace public athénien, le télégraphe et l’histoire de la communication moderne en passant par les nouvelles tendances des programmes de télé réalité.

L’un des points forts des cours dispensés par Ivan Chupin reposait sur l’interactivité entre lui et nous. Lorsque la partie “théorique” du cours était terminée, nous pouvions réagir, poser des questions, discuter entre nous, rebondir sur l’actualité.

A l’issue des concours blancs que nous avons pu avoir et qu’Ivan Chupin corrigeait une fois sur deux, j’ai le souvenir de corrections très riches où pratiquement chaque argument était commenté. Ses corrections m’ont été très utiles parce que très ciblées et parce qu’Ivan Chupin ne prenait pas de gants pour nous dire ce qu’il n’allait pas. Il n’était pas là pour nous préserver mais pour nous préparer et cela a fait la différence. (…)

Les cours d’Ivan Chupin étaient avant tout des cours originaux, parfois compliqués mais des cours qui m’ont poussé à en savoir plus, à aller au-delà de la théorie même. Ils m’ont permis le jour du concours de me sentir prête et (relativement) sereine face à mes concurrents qui sortaient de deux ans de préparation littéraires et de lettres.

Joyce Assouline, ancienne du Celsa, travaille à France Télévisions

Vos cours m’ont été d’une grande utilité et d’une grande richesse. J’ai beaucoup appris et pris de ce que vous avez pu m’enseigner. (…)

Vous êtes parvenu à me donner une vision concrète des choses, chose d’autant plus difficile que les cours étaient de la théorie pure. Ainsi vous nous avez appris à faire le lien entre la théorie et la pratique, ce qui facilite forcément l’apprentissage.

Vos exemples permettaient ceci, vous preniez les bons exemples et faisiez parler les grands hommes de la com, comme s’ils étaient toujours vivants.

Vous savez intéresser les élèves et vous savez leur parler.

Malika Lemzili, ancienne de l'Ecole de la Communication de Sciences Po Paris, en poste chez Darjeeling