« L’oral, ça ne se prépare pas, tu es bon ou pas » peut-on souvent entendre en discutant avec des étudiants et étudiantes du Celsa dans le cadre de la journée portes ouvertes de cette institution. Il faut pourtant tordre le cou à ce canard. Un oral, comme un concours, ça se prépare. Et plutôt deux fois qu’une…

Mais avant d’en arriver à l’épreuve orale du concours, il faut passer les épreuves écrites. Ces dernières comprennent une dissertation et une note de synthèse, ainsi qu’un test d’anglais incluant des textes à trous et un essai classique. L’anglais étant considéré comme plus discriminant, il est quelque peu minoré dans les coefficients. Ce qu’il faut savoir, c’est que seuls une centaine de personnes sur plus de 700 candidats parviennent à accéder à l’oral.

Une fois sélectionné, vous avez la chance d’être admissible à l’oral. Les épreuves se déroulent au Celsa, à Neuilly sur Seine. Au cours de la même journée, vous passerez l’oral d’anglais et l’entretien de personnalité. Pour ce dernier, vous passerez en général devant un jury composés de 3 personnes comprenant un universitaire et un ou deux professionnels. Il vous faudra vous présenter et présenter votre projet professionnel en une dizaine de minutes (maximum). Ensuite, le jury vous posera des questions pendant 10 minutes. Par moment, le jury pourra chercher à vous déstabiliser, en posant des questions incongrues, afin de tester votre réactivité et votre capacité à réagir face à un imprévu.

Les qualités requises pour réussir l’oral du concours d’entrée au Celsa

Pour répondre aux attentes du jury, il faut que vous soyez capable de mobiliser et faire preuve de plusieurs compétences et qualités.

Utiliser une culture générale d’un type un peu particulier

La réussite au concours dépend largement d’une capacité à décloisonner les savoirs et à ne pas s’enfermer dans un unique discours disciplinaire. Il faut donc aussi être très au fait de l’actualité et des principales évolutions qui affectent les secteurs de la communication. Bref, il s’agit de montrer votre curiosité et savoir conserver votre naturel.

Être réaliste par rapport au marché du travail

Les membres du jury examineront la cohérence de votre projet professionnel et chercheront à voir si vous êtes réaliste par rapport au marché du travail. Ils voudront également savoir si vous avez une forme de « personnalité » intéressante, qui vous conduirait à être créatif ou innovant dans le cadre de votre travail.

L’épreuve orale d’anglais

Pour l’oral d’anglais, il vous sera demandé de résumer et d’expliquer un texte enregistré. Puis les examinateurs vous inviterons à vous présenter, à parler de vous et à exposer de manière claire votre projet professionnel en anglais.

Pour séduire le jury, il faut pouvoir allier toutes ses qualités dans votre présentation. Mais dès lors comment se préparer efficacement à l’oral du concours ?

Prépa Celsa, une préparation complète

Prépa Celsa a donc décidé d’inclure dans le cadre de sa formule Premium une préparation complète aux oraux en cas d’admissibilité. L’étudiant passe devant un jury composé d’universitaires et de professionnels. Le jury évalue la motivation professionnelle, la solidité du projet et dans une moindre mesure ce qui relève de « la personnalité » de l’étudiant.

L’étudiant présente donc son parcours et son projet professionnel pendant une dizaine de minutes. S’ensuivent des questions dans le cadre d’une discussion. Puis, vient l’heure du débriefing individualisé où les membres du jury prodiguent leurs conseils à l’étudiant. L’étudiant voit aussi passer ces camarades. De la sorte, il bénéficie aussi de leurs erreurs et des remarques qui leur sont faites. Il comprend alors de manière plus large le type de questions auxquels il peut avoir à répondre. Les entraînements s’effectuent intégralement online ce qui implique d’être connecté tous en même temps. L’étudiant admissible sera aussi préparé à l’oral d’anglais.

Bien entendu, Prépa Celsa aide l’étudiant à préciser son projet professionnel tout au long de l’année dans le cadre de module de méthodologie. Dans ce cadre, il est amené à préciser ses envies et ses aspirations professionnelles et à éprouver la faisabilité de son projet. « Par-delà la seule prépa à un concours, nous jouons aussi une fonction plus générale de conseil et d’orientation professionnelle » reconnait Ivan Chupin, coordinateur des enseignements de Prépa Celsa.

Pour en savoir plus sur la préparation à l’oral du Celsa, nous vous invitons à consulter cette vidéo et à prendre contact avec notre équipe via le formulaire de contact.